“Mais vous êtes fous” – Ciné-Club

“Mais vous êtes fous” – Ciné-Club

Aujourd’hui je viens te parler d’un film que l’on a vu au Ciné-Club. Ce film c’est “Mais vous êtes fous”.

L’histoire du film :

“Mais vous êtes fous” est le premier long métrage d’Audrey Diwan, après plusieurs expériences comme scénariste. Elle s’est inspirée de l’histoire vraie d’une femme, la protagoniste du film : Camille. Camille et Romain sont en couple et sont parents de deux petites filles. Ils ont une vie “normale”, rythmée par la routine : boulot, école, devoirs, repas. Mais un élément vient perturber cette normalité : Romain est addict à la cocaïne. Il le cache, il sait qu’il fait fausse route mais il est malade, il ne peut pas s’en passer. Jusqu’au jour où, suite à une forte fièvre, une des filles du couple entre en convulsions et est transportée à l’hôpital. Après de nombreux examens, on détecte des traces d’intoxication à la cocaïne dans le corps des enfants et de Camille. Surprise, choc, sidération et début de l’explosion.

C’est une explosion lente, sans violence, et sans grandes envolées de la part des acteurs. D’abord les enfants sont retirées et placées chez leurs grands-parents. Ensuite, le couple est sommé de se séparer pour le bien de la procédure juridique en cours, et pour permettre à Camille de récupérer les enfants plus rapidement. À aucun moment la réalisation se centre sur l’addiction. On ne le voit pas se droguer, on ne voit ni les conséquences, ni les difficultés du sevrage. La drogue est présente, mais comme une ombre, hors-champs. Les mots que l’on répète sans cesse dans ce film c’est “tiens le coup”. Le couple est amoureux, soudé, et jamais Camille n’accuse ou ne juge Romain. C’est un film sur la confiance, les émotions, le silence parce qu’on ne sait pas quoi dire, l’intimité d’un couple après une trahison.

Le mot des participantes du Ciné-Club :

Pendant le Ciné-Club, les participantes ont regretté deux choses :

  • Andréa a trouvé que la souffrance physique liée à l’addiction et les conséquences sur la santé ne sont pas montrées dans le film, et engendrent parfois des incohérences dans l’histoire. Notamment le personnage du père, qui s’en retrouve moins réaliste.
  • Marina a eu le sentiment que personne ne disait les choses clairement, qu’il manquait des dialogues entre le couple, qu’il y avait trop de silences. Est-ce qu’une version étrangère de ce film aurait été différente ?

En revanche, elles ont aimé la musique, surtout dans l’une des dernières scènes dans laquelle la musique joue un rôle très important. Elle apporte beaucoup de suspens et fait naviguer le spectateur entre deux émotions : la joie et l’anxiété. D’ailleurs le titre du film est tiré d’une des musiques présente dans le film, “Mais vous êtes fous” de Beni B., classique techno des années 90.

Comme il était question de disputes pendant ce Ciné-Club, j’ai choisi de faire une leçon Live sur ce sujet, avec des mots et expressions que tu pourras réutiliser pour “préparer” tes disputes. (Si tu peux ajouter un Like ou un commentaire, ce serait super cool ! ça permettrait aux autres personnes de découvrir mon travail, MERCI !)

Le vocabulaire de cet article

  • intoxication : Ensemble des troubles dus à l’introduction, volontaire ou non, dans l’organisme d’une ou de plusieurs substances toxiques –> “Une intoxication alimentaire” / Pour la drogue on parle de cure de désintox (désintoxication)
  • sidération : On l’utilise souvent pour exprimer un état de surprise tellement forte, presque violente qu’on en reste sans réaction –> “Je suis sidérée”
  • grandes envolées : un élan oratoire, quand les acteurs sont très dramatiques, on parle souvent d'”envolée lyriques”
  • est sommé de : est forcé à, obligé de
  • sevrage : lorsqu’on arrête de prendre de la drogue ou de l’alcool; on l’utilise aussi pour les bébés, lorsqu’ils n’ont plus besoin du lait maternel. –> être sevré, se sevrer
  • hors-champs : en dehors du champs de vision de la caméra, ce qu’on ne voit pas dans le film
  • sans cesse : sans s’arrêter
  • tiens le coup : Tiens bon ! Sois fort ! Continue tes efforts ! Résiste à cette situation.
  • engendrent : avoir pour effet

Laisser un commentaire

Besoin d'aide par ici ? 🙂