La cérémonie des César est l’un des événements les plus attendus de l’année pour les cinéphiles français et internationaux. Cette cérémonie, qui récompense les meilleurs films français de l’année, est l’occasion pour les professionnels du cinéma de se réunir et de célébrer l’art du cinéma. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’histoire de la cérémonie des César, ses principales caractéristiques et les moments forts de cette édition 2023.
La cérémonie des César a été créée en 1975 par Georges Cravenne. Le trophée qui récompense les professionnels du cinéma a été sculpté par César Baldaccini, qui a donné son nom à la cérémonie. L’objectif de cette cérémonie était de récompenser les meilleurs films français de l’année, dans différentes catégories comme le meilleur film, la meilleure actrice, le meilleur acteur, etc. Depuis sa création, la cérémonie des César a pris de l’ampleur et est devenue un événement majeur de la vie culturelle française.
Depuis 2002, la cérémonie des César a lieu chaque année au théâtre du Châtelet, à Paris. Les invités de la soirée sont les professionnels du cinéma français, mais aussi des personnalités du monde de la culture et des médias. La cérémonie est diffusée en direct à la télévision et suivie par des millions de téléspectateurs. Le président de la cérémonie intervient au début et à la fin pour remettre le dernier César. La cérémonie est généralement présentée par une personnalité publique : Florence Foresti, Valérie Lemercier, Antoine de Caunes …
Les César sont décernés dans différentes catégories, qui reflètent la diversité du cinéma français. Parmi les catégories les plus importantes, on retrouve le meilleur film, la meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur réalisateur, la meilleure actrice dans un second rôle, le meilleur acteur dans un second rôle, le meilleur scénario original ou adapté, le meilleur film étranger. On trouve aussi des catégories réservées à la partie technique des films : le meilleur décor, meilleur costume, meilleur son, meilleure photographie, meilleure musique originale etc. Et enfin des catégories réservées aux courts-métrages, au documentaire et au cinéma d’animation.
Le vote est effectué par correspondance par environ 4500 votants. Ces votants sont des professionnels du cinéma : techniciens / techniciennes, réalisateur / réalisatrices et acteurs / actrices. Ils reçoivent les films, afin de les visionner et de voter. Le vote s’effectue en deux tours, un premier tour pour choisir les nominés, et un second tour pour les lauréats.
L’édition 2023 de la cérémonie des César a été marquée par plusieurs moments forts. La cérémonie présentée par Jamel Debbouze et présidée par Tahar Rahim qui marque son ouverture par un discours émouvant et inspirant sur la puissance du cinéma, qu’il reconnaît comme “son meilleur mentor” “son pote”. Chez Clap Français, on a tellement adoré ce discours !
La cérémonie a également été marquée par les discours engagés des lauréats, et l’absence remarquée de réalisatrices dans les nominés pour le César de la meilleure réalisation. Une absence soulignée notamment Virginie Efira lorsqu’elle reçoit le Cesar de la meilleure Actrice pour son rôle dans “Revoir Paris”.
Le film qui a été le plus récompensé dans cette édition 2023 est “La nuit du 12” de Dominik Moll, un polar inspiré d’un roman et d’une histoire vraie sur la disparition et le meurtre d’une jeune fille. Le discours de la productrice du film, ne manque pas de nous rappeler qu’en 2023 “il y a quelque chose qui cloche entre les femmes et les hommes” et que “le morbide décompte de la violence faites aux femmes tient en une phrase : un décès tous les 3 jours et dans les mauvaises années tous les 2 jours.”.
Abonne-toi à la newsletter de Clap Français pour recevoir plus d’informations sur le cinéma et l’apprentissage du français dans ta boîte mail.