Apprendre le français avec un film : Les Ripoux

Apprendre le français avec un film : Les Ripoux

C’est parti pour une nouvelle vidéo “On parle ciné“. Dans cette vidéo, je reçois Antoine, il enseigne le français, principalement pour les étudiants français des affaires, mais aussi pour l’examen DELF et DALF, et il est le créateur du compte Instagram French Made Easy.

On parle ensemble d’une célèbre comédie des années 80, très française, franchouillarde, qui s’appelle Les ripoux. “Ripoux” c’est un verlan du mot pourri, c’est à dire les corrompus. C’est un film de Claude Zidi de 1984. Et on vous explique ce que vous pouvez voir dans ce film et comment apprendre le français avec ce film.

L’histoire du film :

Le film se passe dans le quartier du 18e arrondissement de Paris dans les années 80 (il y a de très belles images d’un Paris un peu féérique, notamment à Montmartre).

L’inspecteur René Boisrond, policier parisien, voit son coéquipier incarcéré alors qu’il souhaitait voler de l’argent à un proxénète. Il doit travailler avec un jeune coéquipier venu de province (François Lesbuche). René est un policier modèle en apparence mais il est très corrompu. L’argent qu’il vole illégalement aux criminels, il l’investit dans le tiercé (les courses de chevaux). Il partage sa vie avec Simone, une ancienne prostituée.

François est tout le contraire de René. Il vient tout juste de sortir de l’école de police et veut respecter la loi à la lettre. Il est incorruptible. Comme René souhaite continuer ses activités illégales, il va demander de l’aide à Simone. Celle-ci va organiser une rencontre amoureuse entre une jeune amie prostituée Natacha et François. Ils vont tomber rapidement amoureux et Natacha va convaincre François de participer aussi à la corruption. Finalement, François va dépasser le maître René et motiver ce dernier à participer à des actions de corruption de plus grande envergure.

Quelle est ta scène préférée ?

Dans cette scène, François vient d’arrêter un voleur à la sauvette (un voleur qui fuit rapidement) dans la rue. Il le ramène immédiatement au commissariat et observe René taper à la machine le procès-verbal d’arrestation (Acte dressé par une autorité compétente et qui constate un fait entraînant des conséquences juridiques ) …enfin c’est ce qu’il croît. En effet, au lieu d’arrêter ce petit criminel, René fait semblant de croire que ce « voleur » a trouvé ce sac dans la rue et est venu le déposer au commissariat pour le rendre à son propriétaire … L’aspect comique est renforcé par les expressions du visage de François qui ne peut rien faire contre René. Non seulement François est très offusqué que René n’arrête pas ce voleur mais en plus il ne comprend pas la raison de cette décision…Une fois le voleur libéré…René explique à François qu’il ne faut pas continuer à arrêter des petits criminels, car sinon ce quartier sera défini comme « pourri » (mauvais, violent) et ça fera une mauvaise image du quartier d’autant que les arrestations ont déjà augmenté de 11% par rapport à l’année dernière.

5 mots ou expressions intéressants pour apprendre le français ?

  • Il faut savoir aborder l’adversité avec bonne humeur
  • Pourquoi on dit Bœuf-carottes ? – Parce que quand ils t’attrapent ils te laissent mitonner à petit feu !” (Les Bœuf-carottes = la police des police)
  • Regarde-toi t’es tout pâle, t’es vert même
  • Tu as risqué de prendre un coup de couteau dans le bide (ventre) pour un sac dont personne n’avait rien à foutre (n’en a rien à faire) mais en plus tu nous faisais grimper au hit-parade des quartiers pourris (mauvais quartiers)
  • Je peux vous offrir un petit cigare ? Pourquoi “petit” ?

Quel est le film qui t’a le plus marqué ? Si tu devais recommander un film qui représente pour toi la culture française ce serait quoi ?

Il y a un film qui a marqué toute une génération de jeunes gens, moi y compris, c’est « l’Auberge espagnole » en 2002. Le programme d’échange des étudiants en Europe Erasmus commençait à être de plus en plus populaire. Ce film a permis à beaucoup d’acteurs d’exploser, de devenir célèbre. J’ai vu ce film quand j’avais 15 ans. Bien entendu, il m’a immédiatement motivé à partir aussi à l’étranger après le Baccalauréat. Il raconte bien ce que c’est d’être européen. Des étudiants de toute l’Europe se retrouvent tous dans un même grand appartement en colocation. Tout le monde baragouine* en anglais (*parle pas bien), connaissent des histoires d’amour interculturelles…Ce film est plutôt drôle et assez réaliste.

Laisser un commentaire

Besoin d'aide par ici ? 🙂