5 FILMS ET SÉRIES FRANÇAISES que j’ai vu cet été et pourquoi c’est bon pour ton français

5 FILMS ET SÉRIES FRANÇAISES que j’ai vu cet été et pourquoi c’est bon pour ton français

Quand tu veux trouver un bon film français pour améliorer ton français avec des films ou des séries, c’est toujours difficile de choisir entre les plateformes de streaming, la VOD et tous les contenus que l’on peut trouver gratuitement sur le web. C’est pourquoi j’ai créé cette rubrique “Déjà vu”, dans laquelle je fais régulièrement une liste des films ou séries que j’ai vu récemment (même si ce n’est pas forcément des films récents).

Alors laisse-moi te présenter 5 films et séries que j’ai pu voir cet été et te dire ce que j’en ai pensé. Tu peux voir la vidéo sur Youtube ou lire ici la description. Si tu veux y revenir plus tard (au moment de choisir un film à regarder par exemple) n’hésites pas à mettre cet article de côté.

Si tu préfères le formation vidéo, c’est par ici :

Mixte

  • Par : Alexandre Castagnetti, Edouard Salier à la réalisation et Marie Roussin au scénario
  • Année : 2021
  • Production : Laurent Ceccaldi, Eleonore Dailly, Edouard de Lachomette, Marie Roussin, Caroline Solanillas
  • Vu sur : Amazon Prime

C’était pour moi LA découverte de l’été. J’ai adoré cette série tant elle soulève des sujets importants avec fraicheur et punch ! La musique est une merveille, le décors et les costumes sont géniaux et les acteurs sont vraiment impressionnants. C’est l’histoire d’un Lycée dans les années 60 qui décide de s’ouvrir à la mixité et donc d’accepter des filles à la nouvelle rentrée scolaire. Ça donne un peu de baume au coeur et une légère impression d’avoir progressé, même avec toutes les histoires de tenue républicaine et autre qu’on a pu entendre cette année. Vous reconnaitrez une des actrices principales déjà vue dans la série SKAM.

Mortel

  • Par Frédéric Garcia
  • Année : Saison 1 – 2019 / Saison 2 : 2021
  • Production : Mandarin Télévision
  • Vu sur : Netflix

Cet été c’était la sortie de la saison 2 de la série Mortel. Pardon, mais oui c’est encore une série d’adolescents, mais cette fois avec un petit côté horreur / science-fiction, il y a toujours un côté bizarre avec cette série, ça ma rappelle un peu une série des années 2000, Charmed avec ces 3 soeurs qui combattent des démons, et ben c’est un peu ça mais avec beaucoup (beaucoup) de RAP, une bande son qui déboite, des pouvoirs vaudou et des méchants plutôt beaux gosses. Et on y retrouve Firmine Richard, que vous connaissez sûrement pour son rôle dans 8 Femmes de François Ozon (et plein d’autres super films).

Grave

  • Par Julia Ducournau
  • Année : 2016
  • Production : Petit Film / Rouge International / Frakas Productions
  • Vu sur Netflix

Vous avez sûrement entendu parlé de Julia Ducournau, la deuxième femme a remporté la palme d’or au festival de Cannes, c’était cette année pour Titane. Du coup j’étais curieuse et j’ai décidé de voir son autre long métrage en tant que réalisatrice. Comment vous dire ? Une chose est sûre, c’est ce genre de films qui ne vous laisse pas indifférent et qui, pour ma part, restera gravé dans ma mémoire quelques temps. C’est assez trash, j’ai dû détourner le regard sur certaines scènes, j’ai eu un petit mal de ventre de temps à autres, mais j’ai adoré le scénario, je trouve l’idée super et les acteurs sont vraiment impressionnants. On y retrouve d’ailleurs Garance Marillier dans le rôle principal, que vous pouvez voir en ce moment sur Netflix dans “Madame Claude” ou encore “Disparu à jamais”

Le lion volatil

  • Par : Agnès Varda
  • Année : 2003
  • Production : Ciné-Tamaris
  • Vu sur : Mubi

C’est un court métrage d’Agnès Varda, datant de 2003, avec Julie Depardieu et Valérie Donzelli entre autre. Ce court métrage c’est un moment de poésie et pour moi je trouve qu’il représente très bien ce qu’on entend généralement par cinéma d’auteur, cinéma français. On sent qu’Agnès Varda s’amuse derrière sa caméra.

Patience Mon Amour

  • Par : Camille Duvelleroy
  • Année : 2021
  • Production : Arte
  • Vu sur : le compte Instagram d’Arte

C’est une mini-série d’Arte qui parle de la PMA, d’où le titre Patience Mon Amour. La PMA c’est la Procréation Médicalement Assistée, qui permets à des personnes d’avoir des enfants en ayant recours à des procédés médicaux. Cette méthode est maintenant légale en France pour les couples de femmes ou les femmes célibataires. Et cette série montre le parcours du combattant vécu par un couple qui souhaite avoir un enfant. C’est une série très courte, vous y trouverez beaucoup de vocabulaire technique lié à la PMA. Les actrices sont géniales et vous pouvez la regarder dans un format Story Instagram, ça change un peu la manière de filmer, et c’est très intéressant.

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.arte.tv.

Charger le contenu

J’espère que ce format vous a plu ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires les films que vous avez pu voir dernièrement. Et si tu veux allez plus loin dans ton apprentissage tu peux rejoindre la formation complète pour booster ton français, vocabulaire, grammaire, prononciation à ton rythme !

Laisser un commentaire

Besoin d'aide par ici ? 🙂