Vous aider à apprendre le français avec des films, c’est l’objectif de Clap Français. Aujourd’hui découvrons “Un balcon sur la mer”, thriller sentimental avec Jean Dujardin et Marie-José Croze, réalisé par Nicole Garcia.
“Un balcon sur la mer” se déroule entre l’Algérie (dans des souvenirs), dans la ville d’Ouran, et la région de Marseille, Aix en Provence. Marc (joué par Jean Dujardin) est agent immobilier dans l’agence de son beau-père. Son beau-père le décrit comme un “gendre idéal”, travailleur, carré, “qui ne boit pas”. C’est vrai, il vit avec sa femme et sa fille dans une atmosphère familiale paisible, routinière, il a l’air heureux.
Un jour, une femme, Mme Mondenatto (jouée par Marie-José Croze), débarque à l’agence, elle recherche un bien à acheter pour une société de marchands de bien. Mais Marc est troublé par cette femme qui lui rappelle des souvenirs enfouis dans sa mémoire. Quand il n’avait qu’une dizaine d’année, sa famille a quitté l’Algérie pour fuir la guerre. Lui, il avait 10 ans, c’était un enfant et il était très amoureux de sa voisine Cathy. Et c’est elle. Mme Mondenatto, c’est Cathy. Enfin, c’est ce qu’il croit …
Pas de spoiler ici. Autrement dit, en bon français, on ne va pas “divulgâcher”. Tu ne connais pas le mot “divulgâcher”, va lire cet article !
Nous avons parlé de ce film lors d’une séance de ciné-club, si toi aussi tu veux découvrir des films français grâce au ciné-club et pratiquer l’oral, rejoins-nous !