Article conçu et écrit par Annoncia Marie Gabrielle Azizet Tapoyo Ontagha
Sais-tu que l’être humain possède autant de types de mémoire que de sens ? En effet, de la même façon que nous détenons la vue, l’ouïe, etc., nous pouvons aussi avoir la mémoire visuelle, auditive etc. Ce qui veut dire que chaque sens aurait la capacité de s’apparenter à un type de mémoire. Je vais t’expliquer comment tu peux tirer partie de ces différents types de mémoire pour apprendre une langue étrangère.
La mémoire visuelle, comme son nom l’indique, s’apparente à la vue. Si tu souhaites savoir si tu as une mémoire visuelle active, tu constateras que tu es une personne très physionomiste (tu te souviens bien des personnes, des visages, même si tu ne les a vu qu’une seule fois). On l’appelle aussi mémoire photographique, car elle permet de retenir des images afin de facilement comprendre et de retrouver rapidement une information, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une carte ou d’un visage. Elle t’aidera à te souvenir de certains endroits de manière consciente ou inconsciente, ou à te rappeler d’une personne que tu aurais vu il y a longtemps. Si tu souhaites la développer encore plus, tu peux jouer à un jeu dans lequel tu dois te souvenir des cartes cachées et retrouver les paires.
La mémoire auditive, s’apparente à l’ouïe, pour connaitre ta capacité à l’utiliser, tu constateras que tu as des souvenirs accompagnés de sons, en te souvenant plus des conversations que de l’instant ou du lieu. Tu auras non seulement une oreille très fine, mais aussi tendance à associer un environnement sonore à chaque situation. Pour développer celle-ci, l’exercice idéal serait de répéter des mots ou phrases à haute voix.
Rien qu’avec ces deux types de mémoire dont je viens de te faire part ci-dessus, tu peux déjà t’en servir pour apprendre une langue étrangère. Bien qu’il soit mieux de solliciter toutes les formes de mémoire.
Le mind mapping (cartes mentales) est une sorte d’arbre qui te permet de représenter un sujet sous formes de schémas à plusieurs branches. Ainsi tu peux partir d’un point central et par la suite donner des idées gravitant autour. C’est un peu comme l’image du cœur propageant du sang dans les différents vaisseaux au travers de veines.
Le champ sémantique est aussi un super outil pour t’aider à facilement mémoriser une langue étrangère, car il se réfère à tous les différents sens que le mot pourrait avoir dans une phrase en fonction du contexte.
Exemple : Père, Paternel, Paternité. Mère , Maternel, Maternité.
Sous Hypnose, c’est une découverte très récente qui consiste à focaliser son attention par l’hypnose afin de permettre à ta partie inconsciente d’enregistrer plus rapidement les informations. Tu peux le faire lorsque tu t’apprêtes à dormir.
Article conçu et écrit par Annoncia Marie Gabrielle Azizet Tapoyo Ontagha